Des produits d’entretien plus respectueux de l’environnement

Un marché prospère

Depuis le début de la pandémie du coronavirus, l’achat et l’utilisation de produits ménagers a significativement augmenté. Et à l’heure d’une actualité environnementale inquiétante, de plus en plus de personnes prennent des mesures afin d’aider, à leur échelle, la planète. C’est pourquoi, chaque foyer achète dorénavant au minimum un produit de nettoyage écologique.

Dès lors, l’offre s’aligne par rapport à la demande qui est plus soucieuse d’un environnement sain et de qualité. Par conséquent, de plus en plus d’entreprises proposent des produits ménagers écologiques ne contenant pas d’allergènes, de produits irritants ou de perturbateurs endocriniens. Ce sont les PME qui ont tout d’abord investi ce marché plus écolo. Les géants de l’entretien comme Henkel ont ensuite suivi la démarche.

La raison du changement

Les produits de nettoyage classiques contiennent dans la plupart des cas des monoterpènes, des hydrocarbures qui rappellent les odeurs d’agrumes ou de conifères et qui sont pour beaucoup synonymes de propreté. Ces monoterpènes s’évaporent très rapidement dans l’air et peuvent réagir avec des molécules instables telles que l’ozone créant ainsi des particules polluantes appelées aérosols organiques secondaires (AOS). Et le problème réside dans le fait que ces particules peuvent par la suite produire de graves problèmes respiratoires.

Cette démarche est d’autant plus importante pour l’entretien des surfaces intérieures car selon l’Observatoire de la qualité de l’air français, à cause des peintures, matériaux d’isolation ou encore des meubles, l’intérieur des habitations est 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur. Une étude menée par Colleen Rosales à l’Université de Californie a également montré que le niveau de pollution de l’air d’une maison peut atteindre celui d’une route empruntée par 28.000 voitures chaque jour. Des chercheurs norvégiens affirment même que l’utilisation régulière de sprays nettoyants ou autres produits d’entretien serait nocive pour nos poumons et causerait autant de dégâts sur notre santé que fumer un paquet de cigarettes par jour.

Une démarche plus écologique

Dans ce domaine, nous sommes donc de plus en plus soucieux de l’impact des produits de notre quotidien sur notre santé mais également sur l’environnement en ce qui concerne le tri des déchets et le recyclage. En effet, les produits d’entretien sont souvent contenus dans des bouteilles en plastique produisant beaucoup de déchets et difficiles à recycler. Certaines entreprises ont donc fait le choix de produire des contenants à partir de matériaux biodégradables comme la canne à sucre ou la poudre de coquillages afin de diminuer le volume de déchets causés par leurs produits.

En bref, les produits d’entretien naturels se révèlent plus soucieux de l’environnement, plus respectueux de notre santé tout en restant efficace à toute épreuve. C’est pourquoi Vitreo a choisi d’investir et de proposer des produits d’entretien écologiques sans substances controversées ou toxiques.

Sources :

https://www.leparisien.fr/guide-shopping/eco-responsable/les-produits-menagers-rechargeables-et-ecologiques-de-purepills-02-03-2022-LYTZQIQZ6JF2RD73JB4EQMNJQI.php

http://www.slate.fr/story/224130/pollution-air-produits-entretien-embouteillages-aerosols

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/loffre-verte-poursuit-sa-percee-dans-les-produits-dentretien-1376777

https://max.sudinfo.be/la-maison/sante-selon-une-etude-faire-le-menage-serait-bien-plus-dangereux-que-ce-que-lon-pense

https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=produits-nettoyants-parfumes-generent-niveaux-pollution-similaires-circulations-automobiles

Partagez l'article avec vos proches

Articles récents

Suivez-nous